1/4

Delphine Reist & Laurent Faulon (CH-FR)

Minimum Syndical

exposition

MEAN, Saint-Nazaire, France

11.11 — 10.12.2017

Vernissage le 10.11.2017 à 18h


En cette fin d’année 2017 marquée par le rachat des chantiers navals STX de Saint-Nazaire, l’association Mojito Bay confie à deux artistes genevois les clés de MEAN pour une exposition inédite, qui constituera l’événement inaugural de ce nouveau lieu dédié aux pratiques artistiques contemporaines. Espace de production et de diffusion initié par Dominique Blais et Carole Rivalin, MEAN est implanté dans le quartier historique de Méan Penhoët à Saint-Nazaire, à proximité immédiate des chantiers navals.

Née en 1970 à Sion (Suisse), Delphine Reist vit et travaille à Genève. Elle enseigne à la HEAD de Genève. Souvent animées, ses installations ou ses sculptures mettent en scène des objets se mettant en marche et s’arrêtant tout seul. De façon plus générale, l’artiste compose une œuvre mettant en avant ce qu’on pourrait désigner comme l’inconscient du monde matériel dans lequel nous évoluons : un environnement automatisé, industriel, mécanique, auquel nous ne faisons plus attention par habitude, mais qui nous constitue pourtant de façon déterminante. Elle est représentée par la galerie Triple V à Paris.

Né en 1969 à Nevers, Laurent Faulon vit à Genève, il enseigne à l’école supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy. Laurent Faulon développe un art d’interventions, le plus souvent éphémères et fortement contextualisées. En une vingtaine d’années, son travail s’est déplacé de la performance vers l’installation. Concevant toujours des œuvres qui entrent en résonance avec les caractéristiques architecturales, politiques, économiques ou sociales de l’endroit qui les accueille, c’est souvent ce dernier qui constitue le point de départ de sa réflexion et reste l’élément principal de ses propositions.

MEAN | 35 rue de Trignac | 44600 Saint-Nazaire | France | Ouverture mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous | site de Delphine Reistsite de Laurent Faulon