1/5

Estelle Deschamp (FR)

Nouvel Ordre

exposition

Blockhaus DY10, Nantes, France

08.09 — 07.10.2018

Vernissage le 07.09.2018 à 18h


Avec la complicité de -HAUS, Mojito Bay invite Estelle Deschamp à investir le Blockhaus DY10 pour sa première exposition monographique à Nantes.

Nouvel Ordre est le fruit de la résidence de recherche et de production d’Estelle Deschamp au Blockhaus DY10, pendant laquelle l’artiste a exploré les bords physiques et immatériels de ce singulier abri : paysages altérés et matériaux déclassés côtoient imaginaires et fantasmes. L’artiste présente une œuvre in situ, dont l’espace même de l’exposition incarne la clé de lecture. Les matériaux n’ont pas été choisis au hasard, à tel point que l’on pourrait les croire tout droit sortis de l’épaisseur des murs, d’ailleurs l’installation mime les compressions et les forces qui s’y exercent. L’artiste met à nu l’architecture, dépose en quelque sorte ses entrailles et en extrait le substrat. En 2017, le pléonasme était à son comble, l’artiste réalisait Ce que nous habitons nous habite, exposant ce qui se loge dans les cloisons, et rendant visible ce qu’habituellement la construction cherche à occulter. Estelle Deschamp sonde la portée esthétique de ce qui souvent n’attire pas l’attention du regard, parait de mauvaise qualité, et d’un jeu de main ou de pelleteuse est envoyé à la «jaille». (…)

Estelle Deschamp est née en 1984. Elle vit et travaille à Bordeaux. Estelle Deschamp a étudié à la HEAR de Strasbourg et à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne en Autriche. Elle est membre du collectif d’artistes La Mobylette. Depuis 2010, elle a participé à des expositions personnelles et collectives dans différents lieux, à la Villa Arson de Nice, au FRAC Pays de la Loire, aux Abbatoires à Toulouse, à la Station à Nice, au BBB à Toulouse, au 104…

Blockhaus DY10 / -HAUS | 5 bis rue Léon Bureau | 44200 Nantes | France | Ouverture les samedis et dimanches de 14h à 18h et sur rendez-vous | L’entrée s’effectue rue de La Noue-Bras-de-Fer | www.estelledeschamp.com