2/6

Estelle Deschamp (FR)

Nouvel Ordre

exposition

Blockhaus DY10, Nantes, France

08.09 — 07.10.2018

Vernissage le 07.09.2018 à 18h


Avec la complicité de -HAUS, Mojito Bay invite Estelle Deschamp à investir le Blockhaus DY10 pour ce qui constituera sa première exposition monographique à Nantes.

Ce qui frappe d’abord dans le travail d’Estelle Deschamp c’est la multiplicité des matériaux qu’elle fait siens : bois, plâtre, béton, goudron,mousse, plastique, PVC, chutes et rebuts en tous genres sont associés et combinés dans ses différents dispositifs sculpturaux. Les assemblages qu’elle met en oeuvre peuvent faire preuve d’une remarquable simplicité : accumulation, empilement, stratification, répétitions de motifs à différentes échelles, mais aussi être associer à des formes plus travaillées relevant de l’ornement.

Son travail fait preuve d’un esprit de bricolage, au sens où le définit Claude Lévis-Strauss dans La pensée sauvage : l’artiste prend ce qui lui tombe sous la main et construit son œuvre au gré des opportunités, avec les instruments, les outils qu’elle trouve et qu’elle s’approprie, les contextes dont elle se nourrit. Jamais cependant cette apparente limitation n’entrave la poétique de ses pièces, leur capacité à nous entraîner dans un univers nouveau fait d’association libres et de références renouvelées.

On se prend à s’émerveiller des matériaux, on prend garde à leur texture, à leur beauté soudain révélée, comme si la somme des textures, des couleurs, leur rythmique, dépassait leur énumération, comme s’il émanait un mystère de cette accumulation. C’est que « la poésie du bricolage lui vient aussi, et surtout, de ce qu’il ne se borne pas à accomplir ou exécuter ; il raconte (…) le caractère et la vie de son auteur. Sans jamais remplir son projet, le bricoleur y met toujours quelque chose de soi. » (…)

J. Zerbone

Estelle Deschamp est née en 1984. Elle vit et travaille à Bordeaux. Estelle Deschamp a étudié à la HEAR de Strasbourg et à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne en Autriche. Elle est membre du collectif d’artistes La Mobylette. Depuis 2010, elle a participé à des expositions personnelles et collectives dans différents lieux, à la Villa Arson de Nice, au FRAC Pays de la Loire, aux Abbatoires à Toulouse, à la Station à Nice, au BBB à Toulouse, au 104…

Blockhaus DY10 | 5 bis rue Léon Bureau | 44200 Nantes | France | www.estelledeschamp.com